Gestion Valco

Informations aux locataires

Principales obligations d'un locataire en cours de bail

Paiement du loyer

Payer le logement au complet et le 1er de chaque mois est l’élément essentiel stipulé au bail. Gestion Valco Inc. offre à tous ses locataires plusieurs possibilités de paiement tel que les chèques postdaté, le virement bancaire Accès D avec Desjardins, le virement inter-compte disponible dans toutes les institutions bancaires ou en argent.  

Contacter l’administration.

Bien se conduire

Tout locataire et ses invités sont tenus de se conduire de manière à ne pas troubler la jouissance normale des autres locataires de l’immeuble et à réduire le bruit pour la période de 23h et 7h en tout temps.

Bonne utilisation du logement

Le locataire est tenu de maintenir le logement en bon état  de propreté, d’utiliser les lieux de façon prudente. Il est  aussi responsable d’effectuer les  menus travaux d’entretien et d’assumer les frais relatifs aux dommages survenus au bien loué. 

Permettre l’accès au logement

Le locataire doit permettre l’accès au logement au locateur ou à ses représentants à des fins de vérification, lorsque  des travaux sont nécessaires ou pour la relocation quand  il y a une annonce d’un départ. Le locataire peut alors

permettre l’accès en son absence ou se rendre disponible avec une entente convenu entre les deux parties. 

Aviser d’un défectuosité

Tout locataire à la responsabilité d’informer le locateur ou son représentant lorsqu’il y à une défectuosité ou une détérioration dans la logement. Gestion Valco inc. permet à tous ses locataires de nous rejoindre facilement les jours

de semaines lorsque la situation n’est pas urgente ou même en situation urgente 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Contacter l’entretien / réparation ou le service d’urgence.

Principales obligations d'un locataire à la fin du bail

Enlever tous ses effets du logement

Lorsque vous quitter un logement, il est primordial d’enlever tous vos effets personnel. Il est de votre responsabilité de jeter convenablement les effets que vous ne désirez plus. Il existe plusieurs possibilités  vous permettant de vous départir de vos biens de façon adéquate.

Contacter l’administration pour plus d’informations.

  

Nettoyer le logement

Tout locataire est tenu d’effectuer le nettoyage du logement incluant les armoires, les comptoirs, les planchers, la salle de bain (toilette, bain, douche, vanité et miroir) ainsi que les vitres.

Enlever et réparer vos constructions

Le locataire doit enlever tous les installations qui ont été aménagés sur les murs du logement tels que les cadres, les tablettes, etc. Aussi le locataire doit boucher les trous faits par ses installations et repeindre le logement selon les ententes convenues. 

Nettoyer les meubles fournis avec la location

Un locataire disposant d’un logement comprenant le prêt de mobilier doit obligatoirement nettoyer les biens. Il se doit de vider, de nettoyer l’intérieur et l’extérieur du  réfrigérateur et de la cuisinière. Ceci s’applique à tous autres meubles compris dans la location du logement. À défaut, un locataire sera tenu de défrayer les coûts.

Remettre tous les clés du logement

Un locataire doit obligatoirement remettre tous les clés du logement ainsi que toutes copies que celui-ci à en sa possession ou qu’il a remis aux usagers de son logement. Il est important de s’assurer de remettre toutes les clés d’accès au logement, les clés des locker et ceux destinés pour les boîtes aux lettres.

Contacter l’administration pour la remise des clés.

Informations utiles pour tous locataires

Urgences relevant de Gestion Valco Inc.

  • L’absence de chauffage en hiver;
  • L’égout qui déborde;
  • Une fuite d’eau majeure, un tuyau qui fuit que vous ne pouvez maîtriser;
  • Fuite de gaz;
  • Troubles électriques importants.


*Une perte de clé résulte de la négligence du locataire dont des frais lui seront exigés pour le déplacement

Urgences relevant de la police

  • Bruit provenant de votre voisinage;

  • Feu, vol, vadandalisme.

Avis de renouvellement

  • Au Québec, si le locataire et le propriétaire n’envoient aucun avis à l’autre partie, le bail d’un logement est renouvelé automatiquement avec les mêmes conditions.

  • Pour un bail dont la durée est de 12 mois et plus, un avis peut être envoyé par le propriétaire 6 mois avant la fin du bail et lors de la réception de cette avis, le locataire aura 30 jours afin d’aviser par écrit celui-ci de son départ, sans quoi le bail sera renouvelé.

  • Si un locataire ne reçoit aucun avis de la part de son propriétaire, le locataire doit avisé de son départ 3 mois avant la fin de son bail.

  • Il est important que les avis soient envoyés de manière à obtenir un accusé de réception tel que par courrier  recommandé ou en main propre mais le plus important est d’inscrire la date.

  • Les délais d’envoi des avis par le locateur sont différentes pour les baux de moins de 12 mois, pour les baux à durée indéterminée ou les chambres.

Sous-location et cessation de bail

  • Bien que les deux termes se ressemblent, ceux-ci ont unedifférence importante: la responsabilité.

  • La sous-location permet au locataire d’autoriser un individu à habiter son logement sans perdre la responsabilité du bail qu’il a signé avec le locateur.

  • La cession de bail consiste à transmettre à un autre individu les responsabilités du bail à un autre individu et ainsi se libère du contrat signé.

  • Pour que la cession de bail soit effective, le locateur doit autorisé la demande du nouveau candidat.

  • Communiquez avec l’administration, qui sera en mesure de bien vous diriger dans votre démarche.

Résiliation de bail

  • Un locataire ne peut pas résilier son bail à n’importe quel moment durant le bail et pour n’importe quel motif. Même si le locatire remet un avis de 3 mois, il ne peut forcer le propriétaire à résilier son bail.
  • Il existe en fait trois (3) situations précises qui obligent le locateur à mettre fin à un bail en cours:
    • un locataire de voit attribuer un logement à prix modique
    • un locataire ne peut plus occuper son logement en raison d’un handicap
    • une personne agée est admise de façon permanente dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée
  • Toutes autres raisons tel que l’achat d’une maison, un nouveau ménage, une changement d’emploi dans une autre ville, des problèmes financiers, le besoin d’un plus grand logement, etc. ne forcent pas le propriétaire à résilier le bail. Le locataire devra céder ou sous-louer son logement.